01 46 12 88 70

Déploiement des « zones à faibles émissions » dans le cadre de la « loi d’orientation des mobilités »

Publié le 27/07/2018 à 11:27

Déploiement des « zones à faibles émissions » dans le cadre de la « loi d’orientation des mobilités »

À l’issue de la conférence de presse sur la « loi d’orientation des mobilités » présentée vendredi dernier à la presse, par le Ministre de l’Environnement, M. Nicolas Hulot et la Ministre des Transports, Mme Elisabeth Borne, il ressort un objectif : étendre le nombre de « zones à faibles émissions ».

 « Les zones à faibles émissions sont des territoires dans lesquels est instaurée une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules qui ne répondent pas à certaines normes d’émissions et donc qui ont un impact nocif sur la santé des résidents de l’ensemble du territoire. » - dossier du gouvernement sur la loi mobilité.

Toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants devront « évaluer l’opportunité » de mettre en place une « zone à faibles émissions ».

En clair, le but de ces zones est de limiter l’accès à certains types de véhicules selon des plages horaires définis. Ce dispositif est actuellement mis en place à Paris et Grenoble lors des pics de pollution. L’État a pour ambition de déployer d’ici fin 2020, ces zones à d’autres villes françaises telles que : Fort-de-France, Lyon, Marseille-Aix, Montpellier, Nice, Reims, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Vallée de l'Arve et Vallée du Rhône où les seuils de concentration des émissions polluantes sont régulièrement dépassés.

 

Toutefois, M. Nicolas Hulot a annoncé que le dispositif sera souple afin de s’adapter aux réalités du terrain.

 

Il s’agit d’un des engagements parmi les nombreux objectifs ambitieux de cette « loi d’orientation des mobilités ». Nous vous invitons découvrir les engagements de l’Etat en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.07.20%20DP%20Mobilit%C3%A9%20propre_0.pdf 

 

Partager: Facebook Twitter